Les convois de la liberté, de l'essence Jupiter/Neptune en Poissons

Pour creuser davantage mes posts Facebook des 9 janvier, 10 et 16 février, voici un topo sur le cycle Jupiter / Neptune.

 

D’un point de vue astrologique, Jupiter et Neptune se rencontrent de façon si proche tous les 13 ans, mais en changeant de signe à chaque fois. Comme il y a douze signes, cela signifie que, mathématiquement, ces deux planètes se sont rencontrées en Poissons la dernière fois, il y a 13 ans (durée du cycle) x 12 signes (le temps de refaire le tour du Zodiaque), soit 156 ans.

C’est précisément dans le signe des Poissons que la rencontre entre ces deux planètes est la plus puissante parce qu’elles sont en totale adéquation avec leur symbolique.

 

Neptune, Dieu de la mer, en Poissons et comme un roi en en son royaume.

Jupiter est traditionnellement pour les anciens (avant la découverte de Neptune), la planète maitresse des Poissons. Donc cette rencontre est très très intense et forte. Cette rencontre sera exacte le 12 avril 2022.

 

Par essence même, l’énergie de Neptune en Poissons a pour principe l’humanité, le rassemblement, la foule et toutes les symbolique de l’eau et de la mer (le flux et le reflux, la vague, le naufrage, la tempête mais aussi le brouillard, l’évaporation). C’est aussi la foi, la religion et la bienveillance. Le Poissons veut croire.

 

Cet aspect Jupiter/Neptune est donc a priori bien meilleur que le précédent (carré Uranus/ Saturne), qui était très contradictoire entre valeurs du passé et du futur, très frustrant et bloquant, comme pris dans un étau (pass sanitaire, autorisation de sortie, fermeture des frontières…). Et comme évoqué dans mes posts Facebook, cet aspect frustrant Saturne/Uranus qui a duré plusieurs mois (à cheval sur 2020 et 2021, début 2022) perd peu à peu en puissance puis est complètement balayé par la rencontre Jupiter/Neptune qui porte ses effets dès le mois de février. Si leur rencontre exacte se fera en avril, elles sont déjà assez proches pour se mettre au diapason l'une de l'autre. 

 

Jupiter, planète d’amplification va avoir un effet de grossissement sur cette énergie de Neptune en Poissons. Au mieux, ce qui nous est possible d’atteindre c’est : le collectif, le pacifisme, la grandeur d’âme, le monde du sensible. Il ne faudrait surtout pas sous-estimer ce qui est en train de naitre ici car la vague humanitaire pourrait devenir très haute et submerger tout ce qu’elle trouvera sus sa route, quitte à faire rompre des digues. Au vue de la toile astrologique globale, c'est "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.

 

Mais le signe des Poissons peut également se dérober. Collectivement et individuellement, cette conjonction peut également être en analogie avec l’illusion, la naïveté, le flou, la confusion, l’hésitation, l’alcool, les drogues, la dépendance, les grands débordements. Il nous faudra faire preuve de discernement. Ce qui est le cas individuellement pour les natifs des Poissons et de la Vierge soit dit en passant.

 

Les convois de la liberté sont en totale résonance avec cette montée en puissance du cycle Jupiter / Neptune, mouvement qui se veut pacifique, qui fait intervenir un collectif… sans chef, sans tête. D’où peut-être un peu de confusion sur les revendications très disparates de ce mouvement : un océan de desiderata.

 

Sur le Zodiaque c’est le signe de la Vierge qui met des frontières et qui évoque le discernement (notamment par la sélection des épis de blés pour en retirer les meilleurs grains). En face de la Vierge, par compensation, le signe des Poissons ne connaît pas de frontières. Débuté au Canada, arrivé en France, en Belgique, ce mouvement ne connaît pas de frontière non plus.

 

Hasard du calendrier ou pas, pour la France, cette conjonction Jupiter/Neptune aura lieu en pleine élection Présidentielle. Le peuple va faire valoir son autorité. Ce qui nous est demandé c’est de nous rassembler sur un projet qui place l’humain au centre des débats. Le candidat qui aura le plus de chance de réussir sera celui qui évoquera le rassemblement et disons le franchement, plutôt des valeurs de gauche à la base.

 

D’un point de vue météorologique et naturel, c’est bien entendu l’eau et les débordements qui sont en analogie avec cette configuration (et donc des inondations fortes). Mais n’oublions pas que Pluton termine également sa course en Capricorne pour les douze prochains mois. Et que là où Pluton quitte le signe, elle donne toujours un grand coup de pied dans la fourmilière qu’elle quitte. Ici Pluton va quitter un signe de Terre. Il est fort probable que nous assistions à des tremblements de terre et des événements naturels très forts.

 

Si cette rencontre entre Jupiter et Neptune en Poissons était un film, à la façon portrait chinois, elle serait "Le Grand bain" de Guillaume Canet. Un groupe d'adultes, perdus, dépressifs pour certains, isolés, qui se mettent à nager ensemble, de façon synchronisée, en s'appuyant sur les ressources et les qualités de chacun pour gagner et qui ensemble, trouvent un sens à leur vie.

 

2022, c’est le renouveau du grand cycle Jupiter /Neptune. Soyons au rendez-vous, collectivement et  individuellement, ne jouons pas à la politique de l’autruche, passons à l’action pour être plus fraternels les uns envers les autres. A nous de faire attention à ne pas croire naïvement tout ce que l’on nous promet. Mais agissons pour un monde meilleur, plus spirituel et plus humain. C’est MAINTENANT.