Pluton en Verseau : d’un point de vue collectif (partie 2)

 

 

Pluton en tant que planète la plus éloignée de notre système solaire est également la plus lente à effectuer sa rotation.

En effet, la planète met environ 245 ans pour faire le tour du zodiaque.

C’est-à-dire que la dernière fois que la planète est entrée en Verseau coïncide avec la fin du XVIIIe siècle et plus précisément 1774. 

 

Pour rappel, sa prochaine incursion en Verseau commencera le 23 mars 2023 jusqu’au 11 juin 2023, puis du 21 janvier 2024 pour une période de 20 ans.

 

Alors que peut donner l’arrivée prochaine de Pluton dans le signe du Verseau ♒️ d’un point de vue collectif ?

 

Décryptage.

Pluton planète d’évolution, mi-eau mi-feu dans un signe d’air (Verseau).

Pluton n’est pas une planète qui a l’habitude de faire dans la demi-mesure. Elle nous contraint individuellement, par sa place dans notre thème astral, et collectivement à nous transformer sans le moindre état d’âme. Elle nous force à être lucide et à prendre conscience de nos instincts. Elle a la réputation d’être un justicier, parfois impitoyable.

 

Son passage équivaut à détruire pour reconstruire. C'est LA planète de la transformation ! 

Elle renverse de façon profonde et parfois de façon souterraine et secrète, tout au moins invisible un temps. N'oublions pas qu'elle est reliée au Scorpion, deuxième signe d'automne où la vie rentre dans le noir et la pénombre...

 

Planète forte, qui recherche le pouvoir, et planète que je qualifie volontiers de paradoxale, car c’est aussi une planète qui, à force d’expérimenter le fond des choses fait naître des situations d' « anti ».

Pour illustrer, je rappellerai simplement que

  • son passage en Balance, signe du mariage par excellence, a vu naître l’essor des divorces dans les années 70 80,
  • son passage dans le Scorpion, signe relié à la sexualité, a connu le sida dans les années 90 2000.
  • enfin, son arrivée plus récente en Sagittaire, signe en lien avec l’étranger, a vu l’abolition des frontières grâce à l’avènement de l’Internet et du réseau mondial.

 

Le Verseau, quant à lui, est un signe que l’on peut relier à la collectivité, la vie sociale, les groupes, les associations, à l’émancipation, à l’affranchissement, la liberté et l’égalité (son symbole représente deux vagues « d’air » l’une sur l’autre)

Le dernier passage de Pluton en Verseau est d’ailleurs concomitant à la révolution française et à l’écriture des Droits de l’homme et du citoyen.

 

C’est un signe en lien avec l’aérien (aviation…) et également avec la notion de progrès et de futur. C’est un signe de réflexion qui réfléchit à définir son idéal.

 


Nous pourrions donc entrer dans une période qui se définirait avec des analogies telles que :
- révolte sociale forte vis-à-vis des normes sociales établies,
- esprit révolutionnaire et recherche d’indépendance forte,
- recherche d’une plus grande justice sociale et humaine,
- davantage de mises en commun (habitats, « consommation » et usages),
- recherche d'une réelle égalité hommes/femmes

- uniformisation des genres (qui a déjà commencé !)

- groupe anti « progrès » et construction d’un nouvel idéal d’avenir, davantage axé sur le collectif,

- liberté sous contrôle
- développement accéléré de l’intelligence artificielle,
- redéfinition de l’universalité…. et découverte d’une forme de vie extraterrestre,
- découvertes scientifiques liées au force de l’esprit, du cerveau et de l’intelligence.

liste non exhaustive !

 

 

Bien que la planète avancera pendant 20 ans sur les 30 degrés consacrés au signe du Verseau, les dates de passages exactes des planètes dans les signes correspondent souvent à des moments extrêmement marquants. Pensons que pendant ces quelques jours, la planète va quitter un signe et qu'en général elle y "donne" toute sa force pour lui laisser un souvenir et qu'elle entre dans un nouveau signe et qu'en général elle y "donne" toute sa force pour lui montrer de quoi elle est faite.

 

 

Enfin, je vous propose pour clore ce post, un parallèle entre astrologie et tarot.

Le Verseau est le 11ème signe du Zodiaque.

La 11ème lame du Tarot s'appelle LA FORCE.

Sur cette carte, une femme parvient à maitriser sans difficulté apparente un Lion (signe en face du Verseau sur le Zodiaque justement).

Le Lion est un symbole de la force brute. Ici, c’est donc l intelligence qui contrôle et domine les passions.

C’est aussi la maitrise des circonstances. Le personnage demeure maître de sa force et sait l’utiliser, bien qu’elle n’ait pas les mains libres pour faire ce qu’elle veut.

Attributs positifs de cette lame XI : puissance, volonté, maîtrise de soi. Courage et conviction. Audace, décision et franchise. 

 

Attributs négatifs : impatience, attitude hautaine, colère, orgueil et violence. Le sujet se laisse emporter par sa force et ses instincts au lieu de s’en faire une alliée.

 

Avec la Lame XI, le message est que l’esprit domine la matière.

A l'heure où l'intelligence artificielle rattrape l'intelligence humaine, où la haine se déverse sur les réseaux sociaux et où les inégalités sont plus que jamais affligeantes, le passage de Pluton en Verseau est certainement une occasion pour remettre de l'ordre.